Les pierres Outils

Tourmaline

Tourmalines chrome en taille ovale
La tourmaline a été trouvée il y a longtemps en Afrique, dans les monts Oural en Russie et dans d’autres pays d’Europe, mais les découvertes les plus importantes ont été faites en Amérique du Nord et du Sud.

Des pierres de qualité gemme ont été découvertes au début du 19eme siècle aux Etats Unis dans l’état du Maine, au Mont Mica à côté de la ville de Paris. En 1972, la mine voisine de Newry, dans la même région, donna une production d’une exceptionnelle qualité et pour un temps très bref est devenue la principale source mondiale de pierres de très haute qualité. Vers 1860, les premières expéditions issues de la ruée vers l’or entraînèrent les explorateurs dans le Comté de San Diego en Californie où ils y découvrirent de la tourmaline rose.

Cette découverte coïncida avec le règne de la plus grande admiratrice des tourmalines au monde : l’Impératrice douairière Tzu Hsi de la Dynastie Ch’ing. La plus grande partie de la tourmaline rose minée à la mine Stewart lui était destinée à elle et à son entourage, qui achetaient tout ce que la mine pouvait produire et l’exportait en Chine. Le boom de la tourmaline en Californie s’éteignit avec la mort de l’Impératrice en 1911. La première guerre mondiale mit un terme aux activités de la mine jusqu’à la fin des années soixante.

Tourmalines rose en taille mélangées Après la deuxième guerre mondiale, l’immigration allemande a été considérable dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil, là où des mines très importantes ont été découvertes. Ces immigrants ont tissé des liens étroits avec Idar Oberstein. Cette petite ville allemande est devenu le centre principal de taille pour les productions des mines de Cruzeiro, Golconda, Virgem da Lapa et d’Itatiaia (Jonas).

La découverte la plus importante des années quatre-vingt a été faite à côté du petit village de Sao José de Batalha dans l’état de Paraiba avec des pierres d’un bleu électrique. Une autre variété rare particulièrement attractive est la tourmaline chrome, provenant de Tanzanie, d’une couleur verte très attractive causée par du chrome, même agent colorant que l’émeraude.

La tourmaline est aussi minée au Kenya, Madagascar, Nigeria, Mozambique, Myanmar, Russie, Namibie, Afghanistan, Pakistan et Sri Lanka.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS