Les pierres Outils

Tourmaline

Tourmaline bicolore en taille octogone
Le nom tourmaline provient d’un vieux mot cingalais, « touramalli » voulant dire « pierres de couleurs mélangées», nom appliqué à l’origine à un assortiment de pierres de couleurs qui étaient principalement des zircons.

Les minéralogistes ont donné de nombreux noms à différentes variétés de tourmaline : elbaite, tsilaisite, dravite, chromedravite, liddicoatite, uvite, schorl, achroite, buergerite, feruvite, foitite, povondraite et rubellite.

La tourmaline peut revêtir chaque couleur de l’arc en ciel ou se présenter dans l’assemblage de deux ou trois couleurs. On trouve aussi des cristaux multicolores qui apparaissent avec une couleur différente de chaque côté du cristal. Il existe également des cristaux d’une couleur à l’intérieur du cristal recouverte d’une autre couleur à l’extérieur, ces dernières avec un intérieur rose et un extérieur vert sont appelées tourmalines melon d’eau.

La tourmaline a aussi des particularités qui ont intéressé les scientifiques depuis de nombreux siècles.

Le philosophe Théophraste a écrit il y a plus de 2300 ans que le «lyngurion», probablement une tourmaline, avait la propriété d’attirer de la paille, de la cendre ou des petits morceaux de bois. Cette particularité, survenant quand le cristal est chauffé est appelée pyroélectricité. Elle produit une charge électrique d’un côté du cristal et une charge opposée de l’autre lui permettant d’attirer des petites particules. C’est pourquoi la tourmaline était appelée «asshentrekker» ou «tire-cendre» par les Hollandais du dix-huitième siècle.

Une charge électrique peut aussi être produite sur certains cristaux en appliquant une pression sur le cristal dans le sens de son axe principal. Cet effet est connu sous le nom de piézoélectricité et trouve beaucoup d’applications dans les équipements de mesure de pression. La tourmaline a été utilisée dans la production d’instruments de mesure pour les sous marins et autres équipements militaires. Les jauges qui ont servi à mesurer la puissance des premières bombes atomiques étaient fabriquées avec des tranches de tourmaline.

La tourmaline a la capacité de ressembler à d’autres pierres précieuses et cela a produit parfois quelques confusions. Beaucoup de pierres rouges se trouvant dans les bijoux de la couronne Russe du 17eme siècle, autrefois considérées comme rubis sont en fait des tourmalines.

En Amérique du Sud, d’où la majorité des tourmalines gemmes sont extraites, elles sont encore souvent appelées «émeraudes brésiliennes». La quantité de pierres vertes minée dans les premiers temps de la colonisation portugaise et envoyée au Portugal comme émeraudes ne sera jamais connue.

Tourmaline rubellite en cabochon La tourmaline a été appréciée au travers de l’histoire mais sa principale admiratrice a été Tzu Hsi, l’Impératrice douairière, qui gouverna la Chine de 1860 à 1908 et resta derrière le trône jusqu'à sa mort en 1911.
La dernière Impératrice de la Dynastie Ch’ing était si passionnée par cette pierre qu’elle en a acheté des quantités énormes, provenant d’une mine découverte lors de son règne en Californie. La pierre était utilisée en intaille, barrette de chaîne de montre, ou en boutons de veste portés par la Cour Impériale et quelques riches personnalités. L’Impératrice repose maintenant sur un coussin de tourmaline pour l’éternité.

En 1989, des mineurs brésiliens ont découvert une tourmaline comme ils n’en avaient jamais vu auparavant. Ce nouveau type de tourmaline, appelée Paraiba, possède des teintes de bleu extrêmement vives. Cette pierre très rare, colorée par du sulfate de cuivre et une minuscule quantité d’or, atteint des prix extrêmement élevés.

Les tourmalines étaient censées aider à la compréhension de soi, augmenter la confiance en soi et amplifier les énergies psychiques.
Elles devaient aussi neutraliser les énergies négatives, chasser les peurs et les malheurs et aider à la concentration.
On a cru les tourmalines utiles à la relaxation du corps et de l’esprit, au traitement de beaucoup de maladies telles que l’anxiété, l’empoisonnement du sang, l’arthrite et les problèmes cardiaques.

La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre et correspond au signe astrologique de la Balance.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS