Les pierres Outils

Chrysobéryl

Chrysobéryl ovale

Origine et technique

Les chrysobéryls sont un groupe de pierres découvertes en 1790 par le géologue d'origine Saxonne, Abraham Gottlob Werner.
Ce groupe inclus trois pierres aux mêmes caractéristiques physiques et chimiques mais extrêmement différentes d'apparence principalement à cause de différents éléments colorants
Le chrysobéryl commun, de couleur jaune à jaune vert et jaune brun est coloré par le fer.
La très rare alexandrite colorée en partie par du chrome avec son changement de couleur particulier et l'oeil de chat dont la chatoyance provient de canaux parallèles ou d'inclusions de rutile orientées parallèlement. L'oeil apparaissant quand la pierre est taillée en cabochon. Ce dernier était anciennement appellé Cymophane.
Cet oeil de chat et généralement sa couleur recherchée "lait et miel" peut aussi montrer un changement de couleur du vert au rouge. C'est la rare alexandrite oeil de chat.
Le nom chrysobéryl vient de deux mots grecs voulant dire béryl et doré. Cette pierre très dure n'a rien à voir avec les gemmes béryl classiques qui sont beaucoup plus tendres. Le béryl étant un silicate d'aluminium et de béryllium et le chrysobéryl, un oxyde d'aluminium et de béryllium.
Pendant des années, on l'a appelé Chrysolite, nom qui incluait toutes les pierres de jaune à vert. Au 18 et 19eme siècle, La variété jaune commune provenant des mines du Brésil a été à la mode en Europe au travers de la joaillerie espagnole et portugaise de cette époque.

Mythes et réalités

A cause de sa couleur jaune, le chrysobéryl a souvent été relié à la monnaie.
Pierre de la discipline et du self-control, elle est censée faciliter la concentration et l'apprentissage. Elle aide à l'intuition et à la créativité, principalement dans les affaires d'argent.
Le chrysobéryl aurait aussi la faculté de transformer des pensées négatives en énergie positive. Il aiderait à réguler l'adrénaline et le cholestérol dans le corps et serait aussi bénéfique pour les poumons et le foie.
Deux pierres exceptionnelles de 113 et 120 carats se trouvent au Smithonian Institute de Washington D.C. aux Etats-Unis.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS