Les pierres Outils

Chrysobéryl

Chrysoberyl brun en taille ovale

Sources et provenances

Historiquement, les premières mines de chrysobéryl connues provenaient au 17 et 18eme siècle du Brésil, principalement des mines d'Itaguaçu dans l'Etat du Espirito Santo et d'Araçuai dans le Minas Gerais. On en trouvait également quelques cristaux dans la région de Bahia.
Les gisements de chrysobéryl sont généralement situés dans des pegmatites granitiques pour les gisements primaires et dans des roches métamorphiques dégradées pour les gisements secondaires.
On en trouve dans plusieurs localités d'Afrique du Sud, principalement près des villes de Daberas, Wolfkop et Leeuwkop dans la province du Northern Cape. Le district de Letaba, dans la Province de Limpopo a aussi produit quelques spécimens. En Namibie, avec de la chance, on peut en trouver encore dans les mines pratiquement épuisées de la Tantalite Valley.
On trouve aussi des cristaux de chrysobéryl aux Etats-Unis dans le Connecticut, Maine, New York et Colorado.
Quelques pierres ont été extraites en Italie dans le Piémont.
En Inde les gisements se trouvent dans la partie Sud de l'Etat du Kerala.
A Myanmar, ancienne Birmanie, des chrysobéryls sont extraits des mines de Mogok et dans la région de Bago, ancienne Pegu ou Hanthawaddy.
Sri Lanka produit toujours de magnifiques spécimens dans la région de Ratnapura.
De nos jours le gros de la production de chrysobéryl provient de Tanzanie dans la région de Tunduru et de Madagascar dans le district du lac Alaotra, près de Toamasina (ancienne Tamatave), et de la ville de Sakkhara dans le sud de l'île. Il est à noter que les chrysobéryls de Madagascar ainsi que d'autres pierres achetées par des marchands Sri Lankais, sont revendues comme étant originaires de Sri Lanka…
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS