Les pierres Outils

Améthyste

Améthystes ovales et goutte

Technique, mythes et réalités

L'améthyste, simple dioxyde de silicium (quartz) doit sa couleur à une toute petite quantité de fer et d'aluminium répartie dans la structure cristalline.
L'améthyste partage, avec sa soeur la citrine les mêmes agents colorants. La différence de couleur entre les deux est due à la quantité de fer dans la structure qui est différente. L'améthyste claire est souvent chauffée pour devenir citrine.
La pierre résultant de la combinaison des deux couleurs de l'améthyste et de la citrine dans un seul cristal est appelé amétrine.
Depuis plus de 5 000 ans, l'améthyste à été utilisée comme ornement aussi bien en Europe qu'en Asie.
Le pourpre a longtemps été considéré comme une couleur royale ainsi il n'est pas étonnant que l'améthyste ait été très demandée au cours de l'histoire.
Léonard de Vinci a écrit que l'améthyste avait le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d'aiguiser l'intelligence.
Symbolisant la piété et censée encourager le célibat, l'améthyste était très recherchée par les églises au Moyen Age pour leurs ornementations. Elle était en particulier considérée comme la pierre des évêques qui la portent encore souvent.
L'améthyste était également appréciée comme un fort antidote contre l'ébriété et encore aujourd'hui la pierre symbolise la sobriété. De nos jours, des vins de cérémonie sont encore bus dans des gobelets d'améthyste.
La légende de l'origine de l'améthyste vient des mythes grecs. Bacchus, le dieu du vin, mis en colère par un simple mortel, jura de se venger sur le prochain qui croiserait sa route, créant des tigres affamés pour exécuter son souhait. Ne se doutant de rien, une belle jeune fille nommée Améthyste allait rendre hommage à la déesse Diane. Celle-ci intervint et transforma la jeune fille en une statue de cristal de roche pour la protéger des mâchoires des tigres. A la vue de cette magnifique statue sans vie, Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant la pierre que nous connaissons aujourd'hui.
Les anciens Egyptiens ont rapproché l'améthyste du signe zodiacal de la Balance, autrefois appelé la Chèvre. La chèvre, aimant le raisin, faisait des ravages dans les vignobles et ainsi était un autre antidote du vin et de l'ébriété.
Les puissants ont toujours aimé les améthystes. Elles étaient les pierres préférées de la noblesse égyptienne aussi bien que celle royale britannique, de très belles améthystes se trouvent toujours dans les bijoux de la Couronne.
La Grande Catherine de Russie, grande amatrice, envoya des milliers de personnes creuser dans les mines russes à la recherche de la meilleure qualité, créant de ce fait la fameuse qualité sibérienne .
L'améthyste est la pierre de naissance du mois de Février et est la pierre du signe des Poissons.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS