Les pierres Outils

Ambre

Cabochons en ambre vert

Provenances et Variétés

La mine d'ambre la plus importante au monde se trouve en Russie, dans la région de la Baltique à l'est de Kaliningrad. Cette mine fournit 80 à 90% de l'ambre mondial et produit actuellement à peu près 300 tonnes d'ambre par an.
L'ambre baltique est trouvé en Lituanie, Estonie, Pologne et aussi occasionnellement sur les plages du Danemark, de la Norvège et du Royaume Uni.
Dans les autres sources, l'ambre est miné dans le sol. Les autres provenances sont la République Dominicaine, Myanmar, Liban, Sicile, Mexique, Roumanie, Allemagne, Canada et Australie.
L'ambre de Birmanie de couleur allant du jaune pale au rouge était populaire en Chine dans les anciens temps. il est en général assez opaque sauf dans les variétés jaune claires.
L"ambre de Sicile a des tons assez foncés et peut avoir des teintes de vert.
Le très rare ambre bleu de la République Dominicaine et rapporté en Europe par Christophe Colomb provient toujours de rares et minuscules exploitations. Sa couleur serait due à des molécules d'hydrocarbures aromatiques incluses dans la résine.
L'ambre jaune de cette provenance contient souvent les inclusions de plantes ou d'insectes vivant là-bas il y a 15 a 20 millions d'années.
L'ambre du Chiapas au Mexique, en plus des couleurs jaune rouge classiques peut avoir des teintes de rose et de vert. La production de l'Etat du Chiapas est évaluée à 5 tonnes par an. Cette production est presque entièrement destinée à la production locale de bijoux.
L'ambre du Liban possède les plus vieux insecte connus embaumés dans une résine vieille de 130 millions d"années.
L'ambre d'Australie a été découvert récemment, principalement à l'extrémité Nord sur la péninsule de Capeyork et daté de 10 à 35 millions d'années. Cet ambre riche en végétaux et insectes a permis d'alimenter les recherches de botanistes et entomologistes du monde entier.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS