Les pierres Outils

Ambre

sculpture en ambre
L'ambre n'est pas un minéral mais un produit organique. C'est de la résine de pin fossilisée d'anciens arbres vivant il y à 25 à 50 millions d'années. Quelques pièces ont pu être datées jusqu'à 130 millions d'années.

Les Grecs l'appelaient « Elektron », le mot duquel électricité est dérivé, car il devient chargé électriquement quand il est frotté avec un chiffon et est capable d'attirer des petites particules. Ils pensaient que c'étaient des morceaux de soleil solidifié, croyant que des petits morceaux se détachaient quand le soleil tombait dans la mer.

L'ambre était à la mode chez les femmes romaines qui aimaient en tenir un petit morceau dans la main, appréciant l'odeur qu'il émet en étant réchauffé de cette façon.
A la même époque, d'après Pline, une petite figurine taillée dans de l'ambre pouvait coûter plus cher qu'un « esclave en bonne santé ». Les romains ont même envoyé des armées pour conquérir et contrôler les régions productrices.
Certains ordres de Chevaliers en contrôlaient le commerce et la possession d'ambre brut était illégale dans l'Europe du Treizième Siècle.

Entre autres croyances l'ambre avait le pouvoir de soulager les goitres.

Les insectes pris dans la résine ont aidé les paléontologistes à reconstruire la vie sur terre dans ses premiers stades et plus de 1000 différentes espèces éteintes d'insectes et de plantes ont été ainsi identifiées.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS