Les pierres Outils

Alexandrite

Alexandrite ovale

Les sources

Les premiers gisements connus d'alexandrite ont été ceux de la rivière Tokovaya, près de Yekatherinburg, dans les montagnes d'Oural très riches en minéraux en Russie. Elle a été découverte par hasard en recherchant des émeraudes en ce temps là abondantes dans la région.
Elle a été minée plus ou moins intensément jusqu'en 1913 o ù la guerre a fait arrêter la production. Par la suite des exploitations sporadiques, principalement axées sur la recherche de béryllium, stratégique pour l'Union Soviétique de l'époque, ont permi l'extraction de quelques rare pierres.
Pendant de nombreuses années, l'alexandrite a donc été a peu près impossible à trouver par manque de gisements.
La découverte d'alexandrite dans les années 1970 dans les graviers de Sri Lanka a redonné de l'actualité à cette rare gemme.
En 1987, un nouveau gisement d'alexandrite à été découvert à Hematita au Brésil. L'alexandrite de cette provenance possède un bon changement de couleur mais dans des tons rouge framboise et bleu vert.
En 1995 une nouvelle source à été trouvée en Afrique au sud de la Tanzanie près de Tunduru, à la frontière avec le Mozambique.
Le sud de Madagascar produit aussi quelques spécimens de bonne qualité.
Au début des années 2 000, l'Inde a produit des alexandrites sur la côte de l'Etat d'Orissa. Ces mines ont été détruites par le tsunami de 2004. Plus au nord, dans les limites de cet Etat, dans la région de Deobhog, de petits gisements sont trouvés au gré des moussons. D'autres ont été découverts récemment en Andhra Pradesh dans la vallée de l'Araku. Ces gisements sont actuellement en exploitation et offrent de belles perspectives pour l'avenir de cette gemme.

Les variétés

La plus belle alexandrite, celle dont les changements du rouge au vert sont les plus francs provient des mines historiques des monts Oural en Russie. Ces mines sont malheureusement aujourd'hui presque épuisées. L'alexandrite de cette provenance est le parangon des différentes qualités d'alexandrite.
L'alexandrite de Sri Lanka d'une couleur généralement plus pâle peut aussi montrer un changement de couleur très marqué.
L'alexandrite brésilienne a un changement de couleur du bleu vert au pourpre.
Les nouvelles pierre indiennes peuvent avoir des couleurs exceptionnelles même si elles sont souvent incluses.
L'alexandrite oeil de chat, trouvée principalement en Inde dans l'état d'Orissa montre à la fois un oeil de chat avec le changement de couleur vert-rouge de l'alexandrite.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS