Les pierres Outils

Alexandrite

Alexandrite facettée table vers le bas

Histoire et origine

Le minéral chrysobéryl est principalement trouvé sous forme de pierres transparentes jaune à jaune vert mais seulement deux variétés sont très appréciées comme gemmes: l'oeil de chat et l'alexandrite.
L'alexandrite est une variété extrêmement rare du chrysobéryl dont la couleur change du vert à la lumière du jour, au rouge à la lumière incandescente. Cette propriété est causée par la présence dans le cristal d'une très rare combinaison d'impuretés de chrome dans l'oxyde d'aluminium et de béryllium.
Cette pierre très dure (8,5 dans l'échelle de Mohs) à été découverte en 1830 en Russie Tsariste dans les montagnes d'Oural. Le rouge et le vert étant les couleurs de l'armée impériale Russe, elle a été appelée alexandrite à l'occasion de l'anniversaire du tsar Alexandre II (1818-1881).
On trouve l'alexandrite dans la joaillerie de cette époque. Le Maître Gemmologiste Georges Kunz de Tiffany était un grand admirateur de l'alexandrite aussi cette firme acheta une très grande quantité de pierres et c'est ainsi q'une quantité de bagues ont été produites avec de belles alexandrites de la fin du 19eme siècle à la fin des années 20, montées principalement sur du platine. Les bijoux anglais de l'époque Victorienne contiennent également des alexandrites.
Il n'y a pas eu d'autres gisements connus pendant des dizaines d'années, jusqu'au moment o ù les pierres du Sri Lanka, à l'époque Ceylan, sont arrivées sur le marché. Par la suite dans les années 1980, un nouveau gisement dans l'Etat du Minas Gerais au Brésil à été découvert. Autre source plus récente, la Tanzanie, à la frontière du Mozambique.

Mythes et réalités

Malgré sa découverte récente, l'alexandrite a immédiatement frappé les imaginations.
Une nouvelle de l'auteur russe Nikolai Leskov (1831-1895) lui a donné le rôle principal, celui de renforcer l'intuition et donc de pouvoir prédire l'avenir…
Au XIX eme siècle de mutations et de progrès scientifique, on a pu voir la Magie essayer d'aider la Science. Un écrivain français Eliphas Levi (1810-1875), ancien ecclésiastique et grande figure de l'occultisme a donné à l'alexandrite le pouvoir d'éclaircir un mystère médical, en rapprochant les deux couleurs avec celui de la différence entre les réseaux sanguins veineux et artériels.
En Russie elle est restée très populaire, principalement grâce à ses facultés divinatoires, pour renforcer l'imagination et la créativité en ouvrant une porte pour se connecter au monde invisible.
Elle est censée apporter de la joie aux neurasthéniques de par son changement de couleur qui rassure son porteur en lui montrant que souvent l'apparence des choses peut changer et par-delà, lui donner confiance et espoir dans la vie.
Elle n'aurait pas de pouvoir direct de guérison mais on a pensé qu'elle augmenterait l'efficacité des médicaments traitant des longues maladies.
En plus de ces propriétés et comme pas mal d'autres pierres, on l'a portée pour attirer la chance et l'amour. Elle aurait également la faculté de procurer une douce énergie en harmonie avec l'Amour Universel...
L'alexandrite représente, avec la perle et la pierre de lune, la pierre de naissance du mois de Juin.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS