Les pierres Outils

Agate

Agate mousse

Les sources

Depuis la nuit des temps, les sources de l'agate se confondent avec celles de l'humanité.
Cette pierre était déjà utilisée comme outil depuis le Paléolithique Supérieur et polie depuis le Néolithique, époque qui marque le début d'une économie de production.
Une source d'agate très ancienne et toujours actuellement en exploitation est celle trouvée en Inde sur le plateau du Deccan ainsi que dans la région de Cambay (ancienne Khambat) dans la province du Gujarat. Les sources indiennes actuelles sont aujourd'hui plus diversifiées mais Cambay reste toujours un centre très important de taille et de négoce.
Les pierres du Yemen avec leurs teintes rouge foncé étaient populaires dans l'Egypte ancienne.
L'agate suivra toutes les routes du commerce jusqu'à Rome oł elle était très appréciée.
Avec le développement des technologies trouve maintenant de l'agate un peu partout dans le monde.
La mine d'agate proche du cours de la rivière Nahe à donné naissance au centre de taille d'Idar Oberstein en Allemagne. A l'origine, la rivière était utilisée pour actionner les meules.
Quand le gisement s'est épuisé, les tailleurs d'Idar Oberstein ont commencé à développer les gisements brésiliens, exploré le pays et découvert de riches gisements d'améthyste, citrine, tourmaline, topaze et autres gemmes.
La petite ville d'Idar Oberstein est toujours réputée dans le monde pour ses gravures, intailles et sculptures.
Aujourd'hui, en plus du Brésil, le Bostwana, l'Inde, la Chine, la Russie, la Mongolie et les Etats-Unis sont les principales sources de l'agate.

Les variétés

Selon sa génèse, l'agate peut prendre une infinité de couleurs et de formes; on ne retiendra que les variétés les plus communes.
La cornaline, la chrysoprase et l'onyx sont décrites individuellement
L'agate mousse avec son immense variété de sujets et de paysages se trouve principalement en Inde et aux Etats-Unis.
L'agate de feu et ses inclusions de goethite ou de limonite produisent un effet similaire à celui de l'opale. On la touve principalement au mexique et aux Etats-Unis.
L'agate de Suleiman blanche finement veinée de beige se trouve encore dans la région de Cambay, Gujarat, Inde.
La rare agate, bleue Wallis a très peu de bandes et possède un bleu gris translucide très particulier. Elle a été découverte en Afrique et doit son nom en hommage à Mrs Wallis Simpson, Duchesse de Windsor, qui en était un grand amateur. Elle a chargé la maison Cartier de monter ces agates parmi d'autres gemmes: saphirs, rubis et diamants. Elle a ainsi contribué à la renommée de cette pierre.
L'agate Lace, connue pour ses bandes de couleur très resserrées et allant dans toutes les directions, se trouve principalement au Mexique et pour sa variété bleue en Afrique.
L'agate du Bostwana possède de fines lignes de couleurs naturelles grise et pourpre.
L'agate du Condor, rare elle aussi et trouvée épisodiquement en Argentine, possède des bandes multicolores oł le bleu côtoie le rouge, ce qui est rare pour une agate naturelle.
Les Jaspes sont des mélanges d'agate avec d'autres minéraux en faible quantité qui donneront des variétés opaques connues et moins connues.
Le jaspe sanguin est généralement le plus connu.
D'autres belles variétés sont le jaspe léopard et le jaspe peau de serpent, tous deux trouvés principalement aux Etats-Unis.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS