Les pierres Outils

Zircon

Zircons vert et jaune
De toutes les gemmes entrant sur le marché, le zircon est plus souvent rencontré traité thermiquement que dans sa couleur originelle. Les zircons bleus et incolores existent à l’état naturel, mais pas en quantité suffisante sur le plan commercial.

Le nom zircon est d’origine incertaine. Il peut provenir de l’Arabe «zarkun» voulant dire vermillon, ou du Persan «zargoun», voulant dire doré.

Deux noms ont été donnés au zircon. Un est « hyacinthe », utilisé pour les pierres rouge-brun et l’autre est « jargoun » pour les pierres incolores et jaunes venant du Sri Lanka. Ces deux noms sont maintenant interdits.

Au Moyen Age, le zircon était censé procurer le sommeil, favoriser l’honneur et la sagesse aussi bien que la prospérité. Il a même été censé repousser les fléaux et les mauvais esprits.

En plus du zirconium, du silicium et de l’oxygène, le zircon contient de petites quantités de terres rares et d’éléments radioactifs tels que le thorium et l’uranium. Ces inclusions donnent au zircon différentes duretés et propriétés.

Le zircon est largement utilisé dans l’industrie comme source première du métal zirconium pour fabriquer des aciers spéciaux, des abrasifs et des réacteurs d’avions.

Quoique le zircon incolore ait été utilisé dans l’histoire comme une imitation du diamant, il n’a aujourd’hui rien à voir avec le populaire oxyde de zirconium qui est un produit de la haute technologie.

Le zircon est disponible dans une grande variété de couleurs mais la plus populaire est le bleu.

Le zircon est, alternant avec le lapis lazuli, la pierre du mois de décembre.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS