Les pierres Outils

Spinelle

Spinelle en taille octogone

Le spinelle est associé au rubis dans beaucoup de gisements d’où il est extrait, c’est la raison pour laquelle on les a confondus depuis la nuit des temps.

De fameux rubis de couronnes royales sont en fait des spinelles.
Une des gemmes les plus fascinantes dans le monde est le « rubis de Timour », un spinelle rouge de 361 carats taillé en cabochon, nommé ainsi par Tamerlain, le conquérant tartare qui la posséda.
Les noms des différents propriétaires sont gravés sur cette pierre, quelque uns étant les mêmes que ceux du fameux diamant Kohinoor. Cette pierre est actuellement la propriété de la Reine Elisabeth d’Angleterre.

Un autre spinelle historique faisant partie des Joyaux de la Couronne est le fameux « Rubis du Prince Noir ». Ce cabochon d’un poids estimé de 170 carats se trouvait sur le casque de guerre d’Henri V pendant la bataille d’Azincourt en 1415.

Un spinelle rouge facetté de plus de 400 carats ayant appartenu à l’Impératrice Catherine II de Russie fait maintenant partie du trésor du Kremlin.

Les spinelles ont auparavant été nommés « rubis balais » ce qui peut provenir d’un de leurs pays d’origine, du Badakshan en Afghanistan ou du Balaksh, région de Sri Lanka.
Spinelle en taille ovale
L’origine du mot spinelle est inconnue. Il pourrait provenir du Latin ou d’un mot Grec voulant dire étincelle en référence à la couleur brillante rouge orange de certains cristaux.

Le spinelle doit sa couleur au chrome pour les pierres rouge à orange, au manganèse pour le violet et au fer pour la variété bleue.

Quelquefois, une variété avec un changement de couleur est trouvée, c’est le « spinelle effet alexandrite» dont la couleur change d’un bleu gris clair en lumière du jour à un pourpre clair sous lumière artificielle.

Une variété extrêmement rare et de petite taille est le très attractif spinelle bleu cobalt, recherché par certains collectionneurs.

Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS