Les pierres Outils

Saphir

Saphir violet en taille ovale
Les saphirs viennent du Sri Lanka (autrefois appelé Ceylan), Birmanie, Thaïlande , Australie, Cambodge, Nigeria, Kenya Tanzanie, Chine, Inde, Vietnam, Madagascar et des Etats Unis.

les provenances les plus fameuses pour le saphir sont le Cachemire et la Birmanie maintenant appelée Myanmar.

Le saphir du Cachemire a une riche couleur très légèrement ouatée très prisée par les connaisseurs. Les saphirs de Birmanie, de la même région qui produit des rubis fabuleux, sont aussi de très belle qualité. Toutefois, aujourd’hui ces deux provenances comptent seulement pour une très petite part des pierres sur le marché.

La plupart des beaux saphirs aujourd’hui viennent du Sri Lanka ou de Madagascar, produisant une large gamme de belles pierres du bleu ciel aux riches couleurs saturées.
Le Sri Lanka et la Tanzanie sont aussi des producteurs très importants de saphirs fantaisie comme le fameux padparadsha (rose-orange).

Kanchanaburi en Thailande et Pailin au Cambodge sont renommés pour leur profonde et uniforme couleur bleue. La Thaïlande est le centre de commerce et de traitement des saphirs le plus important au monde. La plupart des grandes industries de taille sont situées dans la région de Chanthaburi .

Saphir bleu en taille octogone Madagascar est devenu maintenant le principal fournisseur du marché mondial. Il y a été trouvé des pierres de qualité exceptionnelle dans toutes les tailles mais la région n’a toujours pas d’industrie minière organisée.

La plupart de ces pierres de Madagascar sont en ce moment achetées par des marchands sri lankais qui les remettent sur le marché au Sri Lanka en les présentant comme des pierres originaires du Sri Lanka.

La Tanzanie, qui à longtemps produit des saphirs « fantaisie » commence à produire aussi des couleurs bleues provenant d’un nouveau gisement dans la région de Tunduru.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS