Les pierres Outils

Rubis

Rubis en taille ovale
La source la plus traditionnelle des beaux rubis est la Birmanie appelée maintenant Myanmar.
Les rubis de Myanmar sont plus vieux que l’histoire. Des outils de l’âge de bronze et même de l’âge de pierre ont été retrouvés dans les anciennes mines de Mogok.

Les rubis de ces mines de légende ont quelquefois une couleur plus pure, décrite comme « sang de pigeon », terme plus fantaisiste qu’un terme de négoce d’aujourd’hui. Les mines de Mogok produisent aussi des rubis rosés très intenses extrêmement attractifs. La plupart des rubis Birmans ont une fluorescence très forte qui ajoute, quand ils sont exposés aux rayons ultraviolets comme ceux du soleil, une autre couleur de rouge qui vient s’additionner à la couleur originale.

Une autre nouvelle et importante région minière à Myanmar est celle de Mong Hsu. Cette région produit des pierres de qualité moyenne mais aussi des pièces de très belle qualité dans les tailles de un carat. Le rubis birman est plus disponible maintenant que le Thaï qui est pratiquement épuisé pour l’instant. La plupart des rubis de Mong Hsu sont taillés et mis sur le marché en Thaïlande.

Quelques beaux rubis provenant de Thaïlande peuvent rivaliser avec les birmans mais généralement ils ont tendance à être plus foncés, avec plus une pointe de brun violet que de rose comme les birmans.
La Thaïlande est la place la plus importante du commerce du rubis. Près de 90% du rubis mondial y passe à un moment ou un autre du négoce. Les industries de taille sont situées dans la région de Chanthaburi.

Rubis en taille coussin En 1992, un nouveau gisement a été découvert au Vietnam qui produit des rubis très proches des birmans. En fait, la géologie des nouvelles mines correspond à la même formation que ceux de Birmanie. Quelques pierres du Vietnam ont été déclarées impossibles à distinguer de celles de la plus belle qualité birmane.

Une nouvelle et importante source a été découverte dans le sud de Madagascar dans la région de Tuléar. Ce gisement produit actuellement des pierres rosées de claires à foncées en grande quantité mais des pierres rouges ont été découvertes non loin dans la région de Fionarangsoa.
Un autre gisement produisant des pierres orange à rouge-brun, ressemblant aux rubis de Thailande, a été découvert au Nord Est de la capitale Antananarivo. Cette mine d'Andilamena fournit une grande quantité de pierres actuellement trouvées sur le marché de Chanthaburi.

Les rubis du Kenya et de la Tanzanie ont étonné le monde dans les années soixante par leur couleur exceptionnelle. Malheureusement, la plupart des pierres de ces gisements possèdent des inclusions qui diminuent la transparence, ce qui les rend impossibles à facetter mais qui donnent des cabochons de bonne qualité. Toutefois sont apparues quelques pierres facettées de très belle qualité.

Occasionnellement quelques belles pierres arrivent sur le marché provenant des mines de Jegdalek en Afghanistan ou du Pakistan.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS