Les pierres Outils

Lapis lazuli

Sculpture en lapis lazuli
Le nom de lapis lazuli a des racines internationales. Lapis vient du latin « lapis » qui veut dire pierre et lazuli d’un vieux mot arabe « allazjward » voulant dire ciel, paradis ou tout simplement bleu.

Le lapis lazuli partage avec la turquoise la distinction d’être parmi les pierres les plus prisées de toutes les pierres dans les anciennes civilisations. Dans une tombe de la vallée de l’Indus ont été trouvés des ornements en lapis qui remontent à 9000 ans.

A Babylone, Ur et l’Egypte ancienne, le lapis lazuli était très estimé. On en a utilisé comme médicament contre la mélancolie et pour guérir un type de fièvre récurrente. A Rome il était considéré comme aphrodisiaque puissant.

En Amérique du Sud, le gisement du Chili a été utilisé par les anciennes civilisations depuis au moins 3500 ans.

Le lapis a été utilisé par les femmes de Rome, de Perse et de Chine comme cosmétique pour se peindre les sourcils.

Cabochons ovale en lapis lazuli Depuis l’ancienne Grèce, Rome, la Renaissance et jusqu’au siècle dernier, le lapis lazuli a été utilisé en poudre pour en faire le pigment résistant appelé « outremer » afin de produire les bleus intenses de beaucoup de peintures fameuses. Aujourd’hui le bleu outremer est fabriqué à partir d’un procédé chimique.

Le lapis lazuli est une alternative au rubis et à la turquoise comme pierre de naissance pour le mois de Décembre..
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS