Les pierres Outils

Diamant

Diamant jaune en taille coussin Les 4 C
Le prix d’un diamant est déterminé par 4 facteurs principaux : le poids, la transparence, la couleur et la taille.
En anglais : Carat weight, Clarity, Color, Cut qui forment ce que l’on appelle les 4 C.

Nous vous conseillons vivement d’étudier des livres ou des publications concernant ce sujet avant de vous engager dans un achat. Les informations qui suivent sont succinctes mais correspondent au minimum de connaissances que vous devez posséder sur ce sujet.

Le poids
 
C’est le premier critère de valeur du diamant. Son poids est toujours exprimé en carats
(1ct = 0,20g) et en sa subdivision, le point (1 point = 0,01 ct). La valeur par carat augmente avec le poids car on trouve moins de grosses pierres que de petites. À qualité égale, deux diamants d’un demi-carat pris ensemble coûteront moins cher qu’un seul diamant de 1 carat.

La transparence (ou clarté)
C’est la présence ou l’absence d’inclusions visibles ou non à l’œil nu ou à la loupe 10X. Cette transparence est définie par différentes catégories représentées par des lettres et des chiffres.

Par ordre décroissant :
>F (Flawless) Absence totale d’inclusions et de minuscules imperfections de surface (à la loupe 10X).
>IF (Internally Flawless) Absence totale d’inclusions mais présence de minuscules imperfections de surface ( à la loupe 10X).
>VVS1 (Very Very Small inclusions) Présence de minuscules inclusions et éventuellement de minuscules imperfections de surface (à la loupe 10X).
>VVS2 (Very Very Small inclusions) Présence de minuscules inclusions et éventuellement de minuscules imperfections de surface (à la loupe 10X) légèrement plus présentes que VVS1.
>VS1 (Very Small inclusions) Présence de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections de surface (à la loupe 10X).
>VS2 (Very Small inclusions) Présence de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections de surface (à la loupe 10X) légèrement plus présentes que VS1.
>SI1 (Slightly Included) Présence importante de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections de surface (à la loupe 10X).
>SI2 (Slightly Included) Présence importante de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections de surface (à l’œil nu) légèrement plus présentes que SI1.
>I1 (Imperfect) Présence importante d’inclusions, généralement blanches et éventuellement d’imperfections importantes de surface (visibles a l’œil nu).
>I2 (Imperfect) Idem que I1 avec présence d’imperfections plus importantes, inclusions généralement noires.
>I3 (Imperfect) Pierre contenant beaucoup d’inclusions à la limite de la classification du diamant industriel.

Astuce : Pour examiner les petites pierres dans les catégories SI2 et inférieures, en évitant d’être gêné par les réflexions qui ont tendance à masquer les imperfections, il est plus pratique de regarder avec l’aide de la loupe, les pierres au travers du pavillon, la couronne posée sur la table sur un papier blanc.

La couleur
Autre critère de prix, l’absence totale de couleur dans le diamant est très rare. La pierre totalement incolore est considérée comme ayant le plus de valeur. En règle générale, le diamant tend à avoir une teinte légèrement jaune, couleur due à la présence d’atomes d’azote dans la structure de la pierre.

Exception : Les couleurs prononcées, dites « fancy » comme le rouge, bleu, rose, vert ou jaune sont également très rares et demandent aussi des prix élevés. La couleur du diamant est représentée par une lettre dans une échelle de couleur d’incolore à jaune.
Cette échelle avec différentes catégories est donnée à titre indicatif. Aujourd’hui, le commerce international du diamant tend à ne considérer que l’échelle du GIA (Gemological Institute of America) : gradation du D (incolore) au Z (jaune fancy).

puce Voir l'échelle du GIA

Observation de la couleur d'un diamantObservation de la couleur d'un diamant
Pour regarder la couleur d’un diamant, il faut soit utiliser la lumière du jour (vers le Nord) ou utiliser la lumière artificielle avec des tubes corrigés « lumière du jour ».
Pour ne pas être gêné par les réflexions parasites qui tendent à masquer sa couleur, il est conseillé de regarder la pierre, table vers le bas, au travers du rondiste, sur un papier blanc plié (voir croquis).

La taille et proportion
En voulant garder le maximum de poids par rapport à la pierre brute, le tailleur est amené à faire des choix qui influeront sur la qualité de la taille d’un diamant.
Si la pierre est taillée avec une culasse trop profonde, la pierre apparaîtra moins vive ou plus sombre, de même avec une culasse pas assez profonde, la pierre apparaîtra comme ayant un manque de lumière au milieu. Ceci est dû à l’absence de réflexion à l’intérieur de la pierre. Une pierre taillée parfaitement doit renvoyer toute la lumière vers le dessus sans « fuites » au travers de ses facettes.
Taille du diamant
Beaucoup d’autres facteurs dus à la taille peuvent affecter la beauté et donc la valeur d’un diamant. Ainsi une table plus ou moins grande, peut occasionner plus ou moins de feu (ou dispersion), capacité d’un rayon lumineux de se décomposer dans les couleurs de l’arc-en-ciel, ou alors un rondiste plus ou moins épais (un rondiste trop fin peut provoquer la casse lors du sertissage).

La taille est définie par les catégories suivantes : Excellente -Très bonne - Bonne - Moyenne - Imparfaite et anglais : Excellent - Very good - Good - Medium - Poor

Autres facteurs mineurs affectant le prix du diamant
>La finition
La présence de lignes de polissage, un rondiste mal ébruté ou mal aligné, la table ou la colette légèrement décentrée, une table pas parfaitement octogonale, une mauvaise jonction des facettes de la couronne sur celles du pavillon, des facettes manquantes ou bien de petites facettes en trop, sont des imperfections, si elles n’influent pas sur l’indice de transparence, sont toutefois regroupées dans un indice de finition.

Les différentes appréciations de cet indice de finition sont : Excellente - Très bonne – Bonne - Moyenne - Imparfaite ou en anglais : Excellent - Very good - Good - Medium - Poor

>La fluorescence
Forme de luminescence, c’est la propriété qu’a le diamant (ainsi que d’autres pierres) de changer, ou d’émettre une couleur lors d’une excitation par des rayons invisibles tels que rayons X, rayons ultraviolets ou autres.
Lors d’une excitation par des rayons ultraviolets, la couleur généralement émise est bleue quoique quelques pierres peuvent émettre une couleur rose, vert orange ou jaune. On estime que 35 % des diamants mis sur le marché possèdent une fluorescence aux UV. Certains diamants émettent une fluorescence très forte lors d’une excitation par la lumière du soleil qui peut leur donner une apparence trouble ou nuageuse.
De plus cette fluorescence généralement bleue, sous la lumière du soleil tend à masquer la couleur originelle du diamant (généralement jaune ou brun) et ainsi fausser le jugement de couleur.
L’appellation blanc-bleu, interdite pour le diamant, indique en fait une pierre avec une fluorescence très forte à la lumière du jour, qui peut masquer sa vraie couleur. En réalité, les diamants « blanc-bleu » peuvent être légèrement ou même fortement jaunes ou même brun.

Les différentes appréciations de la fluorescence dans le diamant sont : Nulle - Légère - Moyenne - Forte - Très forte ou en anglais : Nil (ou none) - Slight (ou faint) - Medium - Strong - Very strong

Exemples
>Georges VS1, excellent, good, medium
il s’agira d’une pierre de couleur G, de clarté VS1, d’excellentes proportions, d’un bon fini et d’une fluorescence moyenne.

> Isidore, VVS1, very good, medium, nil (ou none)
Pierre de couleur I, de clarté VVS1, de très bonnes proportions, d’un fini moyen et n’ayant aucune fluorescence.



Gemsbrokers
à Anvers

Quelques conseils pour acheter un diamant dans notre office d'Anvers.

puce Lire
RSS