Les pierres Outils

Améthyste

Améthyste en taille goutte

Sources et variétés

Les sources les plus importantes d'améthyste se trouvent en Amérique du Sud avec des mines au Brésil et en l'Uruguay.
L'améthyste brésilienne, très peu incluse, est souvent de couleur pâle. Elle est présente dans les états du Minas Gerais, du Rio Grande del Sul et de Bahia.
L'améthyste d'Uruguay, trouvée dans le nord dans l'état d'Artigas, près de la frontière brésilienne a une teinte pourpre plus prononcée et quelquefois peut atteindre la qualité "sibérienne".
On trouve également, entre autres pierres, des améthystes en Argentine dans les mines de Wanda à la frontière avec le Paraguay près des chutes d'Iguazu.
Le Mexique avec les mines de l'Etat de Vera Cruz et de Guerrero ont produit quelques pierres mais ces mines semblent aujourd'hui être presque épuisées.
En Afrique, dans le sud de la Zambie, le district de Kalomo produit des améthystes de belle qualité. Cette région produit des améthystes depuis les années 60 et les nombreuses mines comme celles de Mapatizya, sont en exploitation. Le centre du pays aussi produit des pierres de belle qualité. La Zambie exporte à peu près chaque année 1 000 tonnes d'améthyste, toutes qualités confondues.
En général, les pierres provenant d'Amérique du Sud sont plus importantes en grosseur que celles d'Afrique qui elles, par contre, dans des tailles plus petites ont généralement une couleur plus profonde.
De l'aride Namibie avec ses gisements situés près des montagnes Goboboseb proviennent des pierres claires de bonne qualité. Ce gisement est à rapprocher de ceux brésiliens, les deux continents s'étant séparés il y a plus de 150 millions d'années.
Madagascar produit aussi sporadiquement des améthystes de belle qualité.
En Asie, l'Inde produit des cristaux d'améthystes qui sont taillés à Cambay dans le Gujarat et à Jaipur dans le Rajasthan.
L'Europe n'est pas en reste avec de petits gisements trouvés en Italie, Allemagne et Russie.
Sri Lanka et la Chine produisent aussi quelques cristaux.
Des améthystes très foncées sont produites en Australie.
La variété Rose de France revenue récemment à la mode décrit une améthyste claire avec une petite teinte de rose.
En Bolivie la mine d'Anahi-Yuruty est le plus gros producteur au monde d'amétrine.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS