Les pierres Outils

Aigue marine

Aigue marine cabochons

Provenances et variétés

L'aigue marine, comme la plupart des béryls se sont formés dans des poches appelées pegmatites. On la trouve ensemble avec d'autres pierres telles la tourmaline, le feldspath et le quartz.
Les cristaux de grande taille sont généralement de couleur claire. Toutefois certains cristaux destinés à la joaillerie possèdent une couleur bleu ou bleu-vert assez soutenue.
Le plus gros producteur d'aigue-marine est depuis longtemps le Brésil. Les mines sont réparties un peu partout dans ce pays mais certaines sont célèbres pour avoir produit des pierres de qualité exceptionnelle.
La mine de Marambaya dans l'état du Minas Gerais a produit en 1910 un cristal de belle qualité qui pesait 110 Kg.
La mine de Pedra Azul dans le même état à produit en 1981 un cristal de 45kg qui, taillé par le Maître Lapidaire Bernd Munsteiner, en a fait un magnifique obélisque de plus de 10 000 carats (2 kilos...). Cette pierre exceptionnelle fait partie maintenant de la collection du Smithsonian au Musée National d'histoire naturelle dans l'état de Washington D.C aux Etats Unis.
Toujours dans le même état du Minas Gerais, la mine de Santa Maria de Itabira a produit pendant de longues années des cristaux de couleur bleue exceptionnels. L'appellation Santa Maria décrit une couleur bleu foncé et non pas sa provenance. On trouve aujourd'hui des Santa Maria au Nigéria, à Madagascar ou bien au Pakistan.
L'état du Tamil Nadu en Inde et principalement la région de Karur est depuis une vingtaine d'années un très important producteur. Les pierres de cette source sont d'un bleu assez foncé avec une tonalité métallique.
Les autres provenances sont l'Afrique avec des pays comme l'Angola, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, la Zambie et le Zimbabwe et les Etats-Unis avec les Etats de Californie, Idaho, Colorado et Maine principalement.
La Russie, Myanmar et la Chine sont d'autres producteurs d'aigue-marine.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS